Reserve facilement utilisable (RFU)

Réserve facilement utilisable (RFU):
    La RFU correspond à une portion de la RU, cette portion dépend des cultures, plus la portion est faible plus le sol est humide, par conséquence, la plante s’alimente facilement en eau et assure sa croissance dans les meilleure condition hydriques.
  RFU= f (Hcc-hpf)*Zr *Da en mm
 f/ facteur de gestion ,il dépend de la sensibilité de la culture au manque d’eau il prend généralement des valeurs entre 20 % et 50 %

NB :dans le cas des cultures irriguée par système goutte à goutte, on introduit un coefficient (Ph) selon le pourcentage du sol humecté don ;RFU=f(Hcc-Hps)*ZrDa*P

réserve utile d’un sol (RU)



La réserve utile (RU) d’un sol est définie, comme étant la quantité d’eau contenue dans la tranche du sol explorée des racines , être le niveau de son humidité à la capacité au champ et l’humidité au point  de flétrissement .    

RU=(Hcc-Hpf)*Zr*Da en mm
 
 
RU=réserve utile
 Zr= la profondeur racinaire
Hcc=humidité à la capacité au champ
Hpf=humidité au point de flétrissement

Relation potentiel matriciel-teneur en eau



Relation potentiel matriciel-teneur en eau
   Le potentiel matriciel correspond à l’énergie nécessaire pour extraire du sol l’unité de masse liquide et l’amener à l’état libre. on peut utilise aussi d’autre synonymes, comme la pression de succion, la succion ou la tension .Au fur et à mesure que le sol perd de son eau, le potentiel matriciel va croitre (en valeur absolue) ce qui diminue la mobilité de l’eau .Il peut être exprimé en atmosphère (pression) ou par Pf :
« Potentiel of free énergy » .Le pF est =log décimal de la tension exprimé en cm d’eau Ex : 100 cm H₂O PF 2.


Humidité au point de flétrissement



Humidité au point de flétrissement (Hpf)
On définit le point de flétrissement (Hpf) comme étant la teneur en eau d’un sol au moment ou les plantes qui y sont cultivées ne peuvent plus extraire l’eau contenu dans le sol. Le point de flétrissement est un concept théorique qui suppose qu’en dessous de ce niveau  d’eau les plantes flétrissent et meurent
                    
Relation potentiel matriciel-teneur en eau
   Le potentiel matriciel correspond à l’énergie nécessaire pour extraire du sol l’unité de masse liquide et l’amener à l’état libre. on peut utilise aussi d’autre synonymes, comme la pression de succion, la succion ou la tension .Au fur et à mesure que le sol perd de son eau, le potentiel matriciel va croitre (en valeur absolue) ce qui diminue la mobilité de l’eau .Il peut être exprimé en atmosphère (pression) ou par Pf :
« Potentiel of free énergy » .Le pF est =log décimal de la tension exprimé en cm d’eau Ex : 100 cm H₂O PF 2.


itinéraire technique des agrumes

I. IMPORTANCE ET AIRE DE CULTURE DES AGRUMES
La culture des agrumes couvre actuellement une superficie de 74 800 ha, soit environ 10% de la superficie totale occupée par l'arboriculture fruitière. Les orangers seuls occupent 44 500 ha dont 28 250 ha de Maroc Late et 16 250 ha de Washington Navel. La production totale en agrumes a atteint 1 324 000 T dont 530 000 T de Maroc Late, 343 000 T en Clémentine et 277.000 T en Navel. Les exportations ont atteint en 1993-94, 556 600 T. Les grandes zones de production par ordre d'importance sont le Souss Massa, le Gharb, le Moulouya, le Tadla, Béni-Mellal, le Haouz et le Loukkos.

Etat de l’eau dans le sol



l’eau dans le sol :
    Un sol est composé des particules solides de tailles et de formes variées : ces particules  forment l’ossature du sol, entre les particules solide, des espaces poreux qui changent continuellement de taille, selon la teneur du sol en eau .Dans un sol complément sec , tout l’espace poreux serait rempli d’air, par contre dans un sol saturé d’eau chasse l’air et occuperait tout l’espace poreux.
   La teneur en eau peut être dé finie en volume, par unité de volume de sol humide, ou en masse d’eaux par unité de la particule  solide. Pour convertir l’humidité volumétrique, en mass on utilise la notion de densité du sol.
a      Humidité à la capacité au champ(Hcc):
   Elle est définie par la teneur en eau que le sol retient après avoir été complètement saturé d’eaux et laissé se ressayer, pendant quelques heures pour un sol sableux à deux ou Troie jours pour un sol argileux.la détermination de la Hcc est généralement effectué au laboratoire, toute fois une pratique de détermination sur le terrain est possible .

Quelque paramètre physique du sol


      Densité réelle
Dr=Poids des particules solides / Volumes des particules solides
La densité réelle d’un sol correspond au rapport du poids d’un échantillon du sol sur le volume de ce même échantillon. Elle varie   très peu d’un sol à l’autre, elle est généralement située entre 2.6 et 2.75 gr /cm3
      Densité apparente (Da)
Poids d’un échantillon de sol sec particules solides / Volume du même échantillon à l’état humides
La densité apparente est la grandeur la plus utilise en irrigation .Elle varie entre1.1 à 1.7 selon la texture du sol et sa structure.
             Porosité
Elle représente le volume total des vides exprimé en % du volume total de l’échantillon du sol
P=volumes totale des pores /volumes totales de l’échantillon
Elle varie de 33% à 55% selon la texture  du sol .elle est généralement faible pour les sols sableux retient mois d’eaux qu’un échantillon du sol ; argileux du même volume .


Relation eau et sol

Le sol est constitue un milieu d’alimentation des plantes en eau et en éléments nutritifs, il est considéré donc comme un réservoir d’eau .une conduite rationnelle d’apport d’eau en peut se faire sans une bonne connaissance des caractéristiques de ce réservoirs en particulier ,sa capacité de rétention d’eau qui peut varier selon sa texture, sa porosité et sa profondeur.

fetilisation

rstimulation ovarienne contrôlée
Première étape de traitement de FIV est d'obtenir des ovocytes de bonne qualité. Plusieurs préparations hormon sont utilisés pour développer des ovocytes . But de ces préparations est d'obtenir plus ovocytes et des embryons de bonne qualité et d'augmenter le taux de grossesse . Différents protocoles sont utilisés.

Échographie basale et l'évaluation sérum taux d'estradiol sont effectuées sur le deuxième ou troisième jour du cycle menstruel dans chaque protocole. Protocole approprié et la dose de médicaments sont décidées pour chaque patient en fonction de l'âge du patient , la réserve ovarienne et les niveaux de hormon sanguins. Une fois que la stimulation ovarienne est lancée, patient est appelé à des suivis à intervalles réguliers. Lors de chaque visite de suivi , échographie transvaginale une est effectué pour évaluer le développement folliculaire . Le principal objectif du traitement est d'obtenir autant de follicules de 16-20 mm que possible. Taux sériques d'estradiol sont mesurées au cours des suivis de titrer les doses de préparation hormon . L'objectif est d' atteindre 200 pg / ml taux d'estradiol sérique pour chaque follicule mûr au-dessus de 14 mm. Comme les follicules atteignent une taille appropriée , 5000-10000 unités de gonadotrophines chorioniques humaines sont injectés pour déclencher la maturation finale. La durée du traitement varie pour chaque patient avec une moyenne de 12-16 jours . 32-36 heures après l'injection gonadotrophine chorionique , prélèvement d'ovocytes est effectuée.

2 . Prélèvement d'ovocytes ( OPU )
OPU est effectuée par l'intermédiaire d' une aiguille insérée à la sonde d' échographie vaginale. Il comprend l'aspiration des fluides folliculaires pour récupérer les ovocytes . Fluides folliculaires aspirées sont examinés pour détecter la présence d'ovocytes au microscope par les embryologistes . S'il n'y a pas ovocyte , follicule est lavé par un liquide spécial et aspiré à nouveau pour récupérer ovocyte ( Flushing ) . Tous les follicules sont aspirés par cette voie . OPU est résilié tous les follicules dessus de 10mm sont aspirés . La procédure dure environ 30 minutes. Ovocytes ramassés sont examinés dans labarotory pour la quantité et la qualité . Ovocytes matures sont inséminées . Les patients sont évacués 1-2 heures après OPU .

3 . (FIV / ICSI)
Ovocytes ramassés sont examinées sous microscope. Une fois ovocytes immatures ou dégénérés sont épargnés , les ovocytes matures ( MII ovocyte ) sont placés dans des milieux de culture et maintenues à 37 0C et à 5-6 % la concentration de CO2 pendant 4 heures. Le partenaire masculin fournit spermatozoïdes la OPU de jour est effectuée. Extraction chirurgicale de spermatozoïdes est réalisée pour les patients présentant pas de spermatozoïdes dans l'éjaculat . Le sperme obtenu est recueilli dans des tubes spéciaux et à gauche pour la liquéfaction . Une fois que le sperme est liquéfié , le nombre de spermatozoïdes, la motilité et la morphologie sont évalués. Le sperme est préparé par des techniques swim-up . Une fois que la culture des ovocytes et la préparation du sperme sont terminées, la fécondation est l'étape suivante.

le term general de la fetilisation

La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements. La fertilisation est pratiquée soit en agriculture, en jardinage et également en sylviculture.
Les objectifs finaux de la fertilisation sont d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenu des autres facteurs qui y concourent (qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, moyens d'exploitation), ainsi que la meilleure qualité, et ce, au moindre coût. En outre (particulièrement en agriculture durable) s'y ajoute l'objectif de préservation de la qualité de l'environnement.